Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La MFR de Lesparre ; Une école, pas comme les autres!!!!
Archives
19 octobre 2013

Le voyage forme la jeunesse

Québec, Malte et la Martinique, ce sont les futurs lieux de stage des élèves de la Maison familiale.

Le voyage forme la jeunesse

Les élèves et les parents concernés par les projets de mobilité 2014 ont assisté, lundi, à une réunion d’information. © Photo

Photo S. D.
Pour les 42 élèves de terminale au bac pro Sapat (service à la personne et au territoire), l’année scolaire qui commence sera marquée non seulement par l’obtention ou pas de leur diplôme, mais aussi par un mois de séjour à l’étranger, du 21 février au 21 mars 2014. Comme pour chaque promotion, il est déjà le moment de préparer ces séjours qui sont en réalité des stages de découverte socioculturelle des pays visités.

Trois destinations retenues

À la Maison familiale et rurale (MFR) de Saint-Trélody, l’exercice est bien réglé.

Dès le début de l’année scolaire, Laure Peyruse, la coordinatrice des projets « mobilité », s’active pour trouver les destinations et les stages qui vont permettre aux jeunes d’appréhender d’autres cultures, dans un environnement et parfois dans une langue différente de la nôtre.

En 2014, trois destinations ont été retenues. Il s’agit d’abord de la Martinique où une seule élève se rendra dans sa famille, à Cap Chevalier, pour y effectuer un stage en restauration.

24 élèves s’envoleront pour Malte, à La Vallette, à Saint Julian’s et Saint Paul’s Bay où leur correspondante locale, « Nounou Tessie », est entrain d’organiser à la fois leur hébergement et leurs stages. La majeure partie des élèves aura à l’effectuer dans un complexe touristique.

Enfin, 17 impétrants au bac partiront au Québec dans une pourvoirie (1) située entre Montréal et Québec, dans la province de la Mauricie. Pour ce dernier cas, les élèves partiront sous la coupe de l’association Amitié Médoc Mauricie, l’antenne locale de France Québec.

Partir, c’est bien joli. Encore faut-il financer le voyage et l’hébergement. Des aides institutionnelles existent et sont obtenues chaque année : celles de l’Europe par le biais de l’opération Leonardo 7 ; de l’État, du Conseil régional et de subventions municipales. Pour ces dernières, au bon vouloir des élus, des demandes sont en attente d’attribution.

Pour boucler le budget, il en va de l’imagination des élèves qui ont pour mission de participer au financement de ces projets collectifs. Cette année, une tombola est organisée ainsi que la vente de plusieurs objets. Les bénéfices obtenus seront proratarisés au nombre d’élèves par classe et redistribués ensuite à chacun.

Entre 300 et 400 euros

Pour abonder cette cagnotte, il est possible d’acquérir des cabas à provision auprès de la Maison familiale. Bientôt, des calendriers seront en vente, comme actuellement des sachets de bonbons et des barres chocolatées.

C’est tout ceci que lundi, Annick Fradet, la directrice de l’établissement, et Laure Peyruse, la coordinatrice, ont expliqué dans le détail aux parents et élèves réunis pour l’occasion dans une salle de cours. Si tout se passe comme prévu, il n’en coûtera aux familles qu’entre 300 et 400 euros par élève et « rien » pour Malte, une fois toutes les sommes réunies. Il reste maintenant aux élèves plusieurs semaines pour recueillir les fonds nécessaires à cette belle aventure.

Sylvaine Dubost

(1) Lieu de séjour où de multiples activités sportives ou de loisirs sont proposées.

Publicité
Commentaires
La MFR de Lesparre ; Une école, pas comme les autres!!!!
Publicité
La MFR de Lesparre ; Une école, pas comme les autres!!!!
Publicité