FORMATION. Les maisons familiales et rurales du canton ouvrent leurs portes aux familles et aux futurs élèves, samedi

mfrLes Maisons familiales et rurales (MFR) du département ouvrent leurs portes. Sur le canton, les deux établissements de Saint-Trélody à Lesparre et de Saint-Yzans emboîtent le pas à leurs collègues girondins avec un seul mot d'ordre : présenter le concept de la formation en alternance pour les familles et les jeunes qui ne le connaîtraient pas, et tabler sur une opération séduction pour abonder les effectifs de la prochaine année scolaire, celle de 2010-2011.

À Lesparre, c'est Laure Peyruse qui parle tout d'abord de la MFR de Saint-Yzans : « Nos voisins, en alternance, ont une filière viti-oenologie et préparent aux Bepa et au Bac Pro. À cela, ils ont ajouté, voici deux ans, un CAP de maçonnerie. Pour finir, leurs portes ouvertes du samedi 20 mars se dérouleront de 9 heures à 17 heures. Ils ont en commun avec nous, les classes de quatrième et de troisième. » Voilà, pour la présentation rapide.

Pour entrer dans le détail, Laure Peyruse indique encore : « Nos portes, à Lesparre, seront ouvertes de 9 heures à 16 heures, selon un rituel bien établi. » En effet, chaque famille désirant découvrir l'établissement aura toute latitude pour effectuer une visite guidée des installations faite par les membres du conseil d'administration, présidé par Christiane Sarrade. L'équipe pédagogique, managée par Annick Fradet, prendra ensuite le relais pour faire une présentation individualisée, à la fois du contenu de la formation et du déroulement pédagogique.

Le tout sur fond de buffet « café-viennoiseries » servi bien à propos pour rendre conviviales les différentes rencontres.

Entretiens individuels

Ultime étape, la prise de rendez-vous en vue de l'inscription du jeune. Là, toutes les familles et élèves seront reçus par la directrice un mercredi après-midi ou un samedi matin.

Durant la journée, une exposition photos faites au cours des nombreuses activités des élèves est à visiter, dans la salle à manger commune.

« Pendant ce temps, le char dédié à Merlin l'enchanteur et que nous avons fait ici, va défiler en ville, au cours du carnaval », informe encore Laure Peyruse.

La formatrice chargée de la communication de l'établissement y va ensuite des exemples d'activités et sorties des élèves dans le cadre pédagogique. C'est ainsi que mercredi prochain, il est prévu que les première année Bac Pro découvrent le marché bio Chez Léopold, au Taillan. Après un déjeuner en ville dans le quartier Saint-Pierre, les jeunes partiront à la rencontre du Bordeaux monumental pour une visite guidée de la vieille ville. Autre exemple d'activités qui viennent compléter les cours purement scolaires : l'attestation de formation aux premiers secours préparée par une trentaine d'élèves, formation dispensée par les pompiers de Lesparre.

Enfin, un spectacle est en préparation avec des animateurs de théâtre, musique et danse, extérieurs à la MFR. La représentation est prévue, le vendredi 2 avril prochain. Mais elle est réservée aux jeunes et à leurs parents. C'est tout ceci vivre en maison familiale et c'est encore, selon le nouveau slogan « pour réussir, prends l'air en MFR ».

Tout un programme mis soigneusement en oeuvre à Lesparre comme à Saint-Yzans.

Auteur : Sylvaine Dubost